top of page
Danse tzigane Compiègne

DANSE TZIGANE

CHAUSSURES DE FLAMENCO / RYTHME / TECHNIQUE JUPE

ll existe au moins autant de danses tziganes que de pays par lesquels ce peuple est passé. La plus connue et la plus académisée est le flamenco, la danse tzigane andalouse. Mais il existe aussi notamment : les danses tziganes indiennes, russes, roumaines, hongroises, grecques, turques, égyptiennes, mais aussi latino-américaines (péruviennes par exemple).

On leur trouve des caractéristiques communes et notamment : les frappes de pieds (nus ou en chaussures à talon), les claquements de doigts, les cymbalettes de doigts (crotales, castagnettes ou encore sagattes), les frappes corporelles, les sauts…

 

C’est aussi une danse qui permet de réunir hommes et femmes sur des mouvements similaires et qui se répondent, mais en toute liberté, sans guidage (guidage généralement masculin dans les danses à deux). La femme est donc complètement libre d’exprimer son caractère et sa féminité : sa danse est coquette, vive et sensuelle, composée de grands mouvements de jupe, de claquettes précises, de sauts agiles et agrémentée de vibrations d’épaules.

L’homme quant à lui dispose de plusieurs outils pour exprimer sa vitalité et sa virilité à travers les percussions corporelles, la précision de ses claquettes et ses postures soignées.

 

Le cours est également ouvert aux personnes n'ayant pas de bagage en danse : la technique de la danse tzigane est tellement spécifique qu’il est possible de débuter la danse par un tel cours.

Les grands débutants sont donc les bienvenus. Une bonne oreille musicale sera un atout précieux.

L'année de cours se termine par une représentation en fin d'année, précieuse pour les élèves puisque c'est l'occasion de valoriser les acquis et de se produire devant un public. Il n'y a bien sûr aucune obligation de participer à ce spectacle (même si le projet est fortement conseillé), et le cours n'est jamais totalement dédié à l'apprentissage d'une chorégraphie.

Au studio

Hebdomadaire

Quand ?

les lundis soirs de septembre à juin  

Niveau 1 - 19h45-20h45

Niveau 2 - 18h45-19h45

Où ?

Atelier Danse, 4 rue Pasteur 

60200 Compiègne

Tarifs ?

Abonnement annuel : 400€

Cours à l'unité : 15€

Remise de 15% pour les étudiants

3.png
2.png
bottom of page